Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Argumentaires et études
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Carte professionnelle
Accidents du travail
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Matériel volé
Passeport TP BIM
Materrio
Calcul CO2
Enquêtes FNTP
Contrathèque
Kit contractuel
Label RSE TP
Certificat de signature électronique
COVID : Observatoire de la relance
Coronavirus et entreprises de TP
GNR - Gazole Non Routier
MUNICIPALES ET INFRASTRUCTURES
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Mathilde MENANTEAU
Conjoncture et prévisions
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
Le plan gouvernemental prévoit une enveloppe de 4,75 Md€, à engager sur deux ans, en faveur du rail. Plus de 86% des crédits annoncés sont destinés à SNCF Réseau, soit 4,1 Md€, afin de préserver ses capacités d’investissement et d’assurer la poursuite des travaux déjà programmés. Toutefois, seuls 650 M€ peuvent être considérés comme des véritables nouveaux crédits d’investissement. Ils sont destinés notamment au maintien des petites lignes, au financement des infrastructures du fret et de la gratuité des péages, ainsi qu’à la relance des trains de nuit.
Source : Données issues du rapport « Transport ferroviaire : Sommes-nous sur les rails ? - Réseau Action Climat
Dans le Projet de Loi des Finances pour 2021 (mission relance), 650 M€ d’autorisations d’engagement (AE) sont prévues pour le lancement de projets. Cependant, les crédits de paiement (CP) inscrits pour 2021, qui seront réellement décaissés, représentent moins d’un tiers des engagements (173 M€). Il en ressort que le plan de relance engage des crédits qui produiront des effets seulement à moyen terme. Concernant les montants d’investissement estimés pour des travaux d’infrastructure, ceux-ci s’élèvent à 425 M€ en autorisations d’engagement, correspondant essentiellement au maintien des « petites lignes » et à une partie des mesures en faveur du fret. Au final, le montant des crédits inscrits pour 2021, capables de générer de l’activité additionnelle pour les entreprises des Travaux Publics, peuvent être estimés à seulement 120 M€.
Source : Estimations FNTP
Avec seulement 0,5% des émissions GES de la France attribuables au transport ferroviaire, ce mode constitue un réel potentiel dans la décarbonation de la mobilité. Pourtant, la part de ce mode dans le transport intérieur de voyageurs ne représente que 11% contre 80% pour les véhicules particuliers. L’enjeu pour les années à venir consistera donc à rendre le transport ferré plus attractif et à inciter son utilisation. Ce constat est également vrai pour le transport de marchandises puisque la part modale du rail n’a cessé de décliner en France depuis les années 2000 et se situe désormais très en dessous de la moyenne européenne.
Les montants annoncés en faveur du ferroviaire seront essentiels pour sauvegarder les programmes d’investissement déjà prévus, mais insuffisants pour générer un effet de « relance » à court terme du secteur. L’enveloppe conséquente de 4,75 Md€ se réduit à seulement 650 M€, lorsque l’on considère uniquement les nouveaux crédits d’investissement. Si l’objectif souhaité, en matière de réduction des émissions, passe par une stratégie de report modal, un effort d’investissement considérable sera nécessaire pour rendre les infrastructures ferroviaires plus modernes et fiables.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Mathilde MENANTEAU
Conjoncture et prévisions
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr